Un poulet parmesan classique est composé de poulet juteux et d'une croûte panée croustillante. Il est important de retrouver le goût acidulé du parmesan dans la panure. La sauce marinara doit également avoir un léger goût de tomate.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole moyenne à feu moyen. Ajouter l'ail, l'origan et les flocons de piment. Cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le parfum soit présent. Incorporer les tomates et le sucre. Écraser les tomates entières de temps en temps avec une grande cuillère en bois. Laisser bouillir. Baisser le feu à moyen doux et laisser épaissir. La cuisson peut prendre de 20 minutes à une heure. Hors du feu, incorporer le basilic. Saler et poivrer à votre goût.
Préchauffer le four à 250 °C (475 °F). Préparer la panure : farine, œuf, chapelure. Ajouter le parmesan, l’ail en poudre, l’origan et le poivre à la chapelure. Découper chaque poitrine de poulet en papillon et la passer dans la farine, l’œuf, puis dans le mélange de chapelure. Réserver.
Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer l'huile végétale à feu moyen vif. Faire revenir le poulet environ 2 minutes de chaque côté. La croûte doit être dorée.
Déposer le poulet sur une plaque de cuisson et le parsemer de mozzarella. Enfournez environ 5 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Cela peut prendre un peu plus de temps. À la sortie du four, nappez le poulet de sauce.
Servir avec des spaghettis et la sauce. 85 grammes de spaghetti ont été utilisés dans cette recette pour calculer les calories.