11 Janvier 2025, Salade boulgar aux épinards, pois chiches et pommes

Bulgar Salad with Spinach, Chickpeas, and Apples

Le boulgar, les épinards, les pois chiches et les pommes se marient bien avec le bon assaisonnement sucré. Cette recette consiste à cocher des cases pour une bonne santé et une bonne alimentation en début d’année.

Il existe des grains de boulgar clairs et foncés dans la plupart des épiceries. Visuellement, je pense qu’ils ont tous les deux l’air bien. Je ne peux pas vraiment sentir la différence une fois mélangée et assaisonnée. Utilisez l’un ou l’autre pour cette recette.

Le boulgar est un blé concassé que l’on retrouve souvent dans la cuisine égyptienne. C’est similaire au Kasha, mais la préparation est différente. La texture du bulgare dans cette salade est agréable et lâche avec un peu d’huile d’olive et de miel.

J’utilise des pois chiches bien rincés en pot. Les pois chiches en pot sont généralement plus crémeux que ceux en conserve et constituent un bon ingrédient pour les salades. De plus, la portion a tendance à être à peu près de la taille dont j’ai besoin pour cette recette. Avoir des restes de pois chiches est un gaspillage pour moi, car ce n’est pas un ingrédient que j’utilise souvent.

Les épinards sont un autre ingrédient difficile à acheter en bonne quantité. Ainsi, chaque recette qui nécessite des épinards m’oblige à chercher des recettes pour utiliser les épinards restants. Cette salade est bonne à cet égard, car elle n’est pas vraiment l’ingrédient principal. Vous n’avez pas l’impression de trop manger.

Cette recette entre dans la catégorie saine. Il appartient à la catégorie des centrales électriques. Il n’y a pas de cholestérol et il y a du sodium, mais pas en quantité alarmante. Également une quantité décente de fibres et de protéines.

Cuisiner le boulgar est aussi une petite astuce. Le temps de cuisson varie de 5 à 12 minutes. Vous devez vérifier pendant la cuisson pour vous assurer qu’il est suffisamment tendre pour être mâché. Il semble que la façon dont le boulgar a été broyé soit grossièrement ou finement.

Pour 4 portions de la taille d’un repas.

Ingrédients

  • 1 1/2 tasse de boulgar brun
  • 1/2 cuillère à café de sel de table
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive extravierge
  • 1 petit oignon émincé
  • 1 cuillère à café de paprika fumé
  • 1 gros citron
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 pot de pois chiches environ 17 oz
  • 5 tasses de pousses d’épinards
  • 2 pommes
  • 1/2 tasse de noix

Preparation

  1. Préparez vos ingrédients. Lavez et séchez les épinards. Hachez le petit oignon. Zester et presser le citron. Égouttez vos pois chiches dans une passoire et rincez-les bien sous l’eau courante. Coupez les pommes en tranches puis en petits morceaux.
  2. Rincez le boulgar brun dans une casserole en ajoutant de l’eau et en mélangeant le boulgar avec votre main. Égouttez l’eau plusieurs fois en veillant à ne pas renverser le boulgar. Faites bouillir une grande casserole avec environ 4 litres d’eau. Ce n’est pas du riz, on fait bouillir le boulgar plus comme on cuisine des pâtes.
  3. Une fois l’eau bouillante, incorporez le boulgar et laissez cuire environ 5 minutes. Vérifiez ensuite s’il est tendre toutes les 2 minutes. Le boulgar doit être suffisamment tendre pour être mâché confortablement. Une fois cuite, égouttez-le à l’aide d’une passoire, puis étalez-le sur une grande plaque à pâtisserie à rebords pour que le boulgar refroidisse. Il peut encore faire chaud lorsque nous mélangeons la salade, mais nous ne voulons pas la mélanger chaud.
  4. Ajoutez l’huile d’olive dans un grand saladier. Mélanger à l’huile l’oignon, le paprika, le zeste de citron.
  5. Ajoutez le boulgar refroidi, les pois chiches, les épinards et les pommes dans le bol à salade et commencez à mélanger avec vos mains. Ajoutez le jus de citron et le miel et continuez à mélanger en goûtant l’assaisonnement. Vous pouvez ajouter du sel et du poivre à ce stade ou même ajouter plus de miel si vous souhaitez que le goût soit plus sucré.
  6. Servir dans une belle assiette à salade ou un bol et ajouter quelques noix par-dessus.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *