Je suis administrateur/développeur de bases de données avec plus de 20 ans d’expérience à Montréal, Québec.
À mes lieux de travail, j’étais le membre de l’équipe responsable de toutes les bases de données et de toutes les données. C’était et c’est toujours une expérience enrichissante de créer un système réussi et de résoudre des problèmes. Mon rôle préféré dans une équipe a été le DBA, mais j’ai géré des équipes de temps en temps.
Pourquoi l’administration de base de données?
Très tôt, j’ai observé que les développeurs ne pouvaient pas résoudre les problèmes de bases de données. Ils avaient besoin d’aide extérieure. C’était une leçon de mon premier emploi à temps plein où j’ai travaillé comme directeur technique adjoint. Je voulais que mon prochain emploi soit plus technique et moins managérial. Il y avait une occasion de rejoindre une grande entreprise avec un budget de formation important alors je l’ai prise. Une partie de mon travail était d’appuyer les DBAs dans cette entreprise. Il semblait que cela pourrait être la carrière technique que je cherchais. Il ne fallut pas longtemps avant que j’aie eu une formation générale sur la façon de faire le travail en tant qu’administrateur des bases de données.
Depuis ce premier emploi en tant qu’administrateur de base de données, j’étais devenu un compagnon de toutes sortes. J’ai changé d’emploi tous les trois ou quatre ans à la recherche de nouveaux défis et à l’apprentissage de nouvelles choses. J’ai travaillé deux fois dans des entreprises dans les secteurs du transport, de la pharmacie, de la réassurance, des douanes et des droits de douane. Aussi, une fois dans la robotique et l’agriculture. Les bases de données étaient pour la plupart de taille moyenne. Cela signifiait que j’ai effectué le double devoir en tant qu’administrateur système pour les serveurs sur laquelle les bases de données étaient hébergées.
À part ma carrière?
Je suis un fier père de ma fille de quinze ans. La plupart de mon temps en dehors du travail est axé sur son éducation.
J’ai des passe-temps embourgeoisés comme le vélo, la cueillette des champignons, la collecte de timbres et la photographie.