Le travail à domicile m’a forcé à abandonner mes déplacements quotidiens à vélo. La nouvelle politique de l’entreprise en est responsable. La routine matinale de rouler le long de la piste cyclable pour se rendre au travail a disparu. Plus d’excitation à la fin de la journée sachant que je vais rentrer chez moi sous le soleil de fin d’après-midi. Le cyclisme est devenu une activité délibérée. Les déplacements domicile-travail par rapport au débarras tranquille sont très différents en matière de décision quant à l’endroit où faire du vélo. Le premier ne m’obligeait qu’à dévier l’itinéraire de temps en temps et à m’équiper de ce qui était nécessaire. Ce dernier est assez peu familier. Je sais, j’ai besoin de mettre à niveau mon équipement.
Mon hybride urbain est bien adapté aux routes et pistes cyclables de Montréal. Il est lourd et a un cadre robuste. Mon porte-bagages a été personnalisé pour soutenir un sac à vêtements. Le pignon, la chaîne, les roulements, les freins et les pneus ont tous été usés et changés plusieurs fois. C’est un excellent vélo pour les déplacements domicile-travail. Une véritable manifestation de ce qui est pratique. Mais j’ai besoin de quelque chose de mieux adapté au cyclisme athlétique.
Vélo de route ou vélo de tourisme, ou les deux. Je ne sais vraiment pas. Il y aura un salon du vélo à Montréal en février prochain. Ce sera une bonne occasion pour la recherche. Mon budget est d’environ 3 000 $. Il y a beaucoup de nouveaux gadgets que je n’ai jamais utilisés. Les chaussures qui se clipsent aux pédales seront quelque chose de nouveau pour moi. D’après ce que j’ai vu, les cyclistes prennent au sérieux l’appariement de leurs vêtements aux vélos. Il y a aussi montage de vélo. C’est quelque chose de nouveau pour moi. Il y a des freins de disque et des changements de vitesse sans fil. Je n’ai jamais pris la peine d’avoir une bouteille d’eau attachée à mon vélo.
Entre-temps, mon intention est de continuer à faire du vélo jusqu’à la fin de l’automne. Il y a des centaines de kilomètres de pistes cyclables dans et autour de LaSalle. Beaucoup d’entre eux ont des kilomètres d’asphalte neuf et j’ai l’intention de tous les trouver. Il est réconfortant de savoir que je peux faire du vélo sur des chemins sans nids-de-poule. Même la rue principale près de chez moi a été repavée. Seule une petite section doit être complétée pour me fournir un accès sans nids-de-poule à la piste cyclable sans nids-de-poule.
La piste cyclable de LaSalle le long de la rive a été refaite ce printemps. Il est dans un état fantastique. Le sentier réparé commence à l’intersection de l’extrémité ouest de LaSalle, de la piste cyclable du canal de Lachine et de la piste cyclable de Lachine. Ce sentier est décrit par plusieurs comme le joyau du réseau cyclable montréalais. La partie de LaSalle est pittoresque et a de belles parties de descente. En descendant la rivière, vous passerez devant un belvédère, un moulin à vent historique, un pont ferroviaire et routier, un petit parc autour de la baie de Quenneville, un palier où les surfeurs surfent sur une vague statique, une grande réserve naturelle et enfin une belle vue sur les rapides de Lachine.
Il y a d’autres chemins qui ont été ou seront réparés sous peu. J’ai l’intention de les intégrer à mon cyclisme de loisir dans un proche avenir.